Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** + d'un tour dans mon sac ***
*** + d'un tour dans mon sac ***
Publicité
*** + d'un tour dans mon sac ***
Archives
Derniers commentaires
16 septembre 2013

Parce que l'importance des livres dans l'éducation...

Je suis persuadée d'une chose,
le fait de conduire son enfant à s'intéresser aux livres
ne peut etre que bénéfique pour son futur,
mais aussi pour son cursus scolaire...

Pour ma part,
je me suis intéressée tres tard aux bouquins,
mais maintenant, j'en suis boulimique,
pas forcément de bonnes lectures bien pensantes,
genre prix goncourt et consort,
mais juste le bonheur de tenir un livre,
découvrir entre mes mains la typographie,
la mise en page,
le contenu tel un coffre au trésor,
et cette odeur, ce toucher...

J'aime les livres,
et pourtant petite,
ils étaient plutot rares chez moi,
j'avais bien ma collection de disney
qui m'a accompagné dans la lecture
et dans le dessin,
mais l'argument avancé était que çà coutait cher...

Argument qui n'est plus d'actualité,
il est possible de trouver des livres bon marché,
sur internet, mais aussi d'occasion,
sur ebay ou leboncoin,
afin de donner envie à ses enfants et à soi meme
de s'évader,
dans cette valse de mots imagés,
de descriptions qui fait naitre l'imagination,
et ouvre l'esprit des petits et grands...

Lire un livre ne doit pas etre une punition,
mais bien présenté à l'enfant comme un moment de détente...

A la maison,
tres peu de télé,
et vu les programmes,
je me dis que mes gosses ne s'en porteront pas plus mal,
il en va de meme avec les sessions "jeux vidéos"
que ce soit sur ordi, ou sur leur storio 2 ...
Pas en semaine s'il y a école,
et le temps reste limité le week end,
généralement une heure au grand max pour chacun par jour...

Ici, le livre est aussi une récompense,
j'invite souvent Yaya à me donner ses gouts en matière de livre,
ils ont eux aussi leur collection Disney,
je leur avais monté la collection "Drole de petites betes"
pour les initier à la lecture d'histoire du soir,
ainsi qu'à la découverte du dessin,
et Yaya est par exemple dans sa période BD...

Et croyez moi,
je préfere largement la voir avec une BD dans les mains,
que bouder la lecture ^^

Et quand je vous disais que l'argument "pécunier" ne tenait plus...

100_4084

Ces deux bouquins attendaient les enfants
à leur retour de l'école,
comme çà, sans raison,
juste pour leur faire plaisir,
et les remercier de bien commencer l'année scolaire,
et à 1.90€ le bouquin, y'a pas ruine!!!

Et bien mes enfants ont passé la soirée devant,
exit la Storio 2, ils ont été sage à bouquiner,
et ne serait ce que çà, çà fait un bien fou ^^

D'ailleurs,
quand je vous dis qu'ils aiment les livres,
pour prendre la photo,
j'ai justement demandé à Yaya qui était couchée
où ils avaient mis "Le fils d'Astérix",
il se trouve que la Mademoiselle l'avait planqué sous son lit,
pour le regarder tranquillement "demain" qu'elle m'a dit,
même si je la soupçonne de bouquiner durant la nuit,
au vue des cernes qui apparaissent comme par magie le lendemain matin!!!

Le seul soucis dans tout çà,
c'est que j'ai des tendances un peu compulsives...

Ainsi, je parlais de la collection de Disney,
ainsi que de la collection des Droles de petites betes,
mais dans pas longtemps je vais pouvoir rajouter
la collection des Astérix
(bon ok là JOKER, c'est increvable et une valeur sure!)
...

Sans compter que j'ai aussi une collection précieuse à mes yeux,
dont j'avais parlé il y a fort fort longtemps ici meme...

La collection des Gaspard et Leonie,
à savoir des livres de recettes pour enfant,
selon une thématique...

J'en parlais dernièrement sur la page du blog,
mais oui, je suis retombée accro à Ebay,
et voila que je me suis offert j'ai prévu d'offrir aux enfants pour Noel
20 livres de plus de cette collection,
que je trouve trop sympa
et originale ^^

100_4082

Ok, en fait faut que je me fasse soigner x_X

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je trouve que c'est tellement important d'initier les enfants à la lecture comme tu le fais, c'est ce qui les sauvera plus tard. Et parlons de la façon avec laquelle ils écrivent aujourd’hui tous ces jeunes ??? C'est désastreux !!! Là encore il n'y a que la lecture pour limiter les dégâts causés par des fautes de grammaires parfois vraiment improbables !!!Tu fais bien de leur donner cette bonne habitude de lire à un âge où ils sont encore perméables à tout ce que tu peux leur enseigner. Bravo Je ferai pareil quand j’aurai mes enfants !!! Et puis lire c’est aussi être LIBRE !!! Mille bisous
Z
J'ai toujours aimé lire, ma maman était aussi boulimique que toi et m'a initiée très jeune ... Faut dire que parmi 4 enfants (3 garçons, une fille) j'étais la seule que ça intéressait, du coup elle était vraiment contente.<br /> <br /> Je me rappelle quand j'avais 7 ou 8 ans et que j'en avais marre de la bibliothèque rose ou verte, j'allais lui prendre les Agatha Christie .... bon je comprenais pas tout mais voilà !<br /> <br /> Aujourd'hui je lis moins d'Agatha Christie et j'initie ma fille à la lecture aussi, elle adore les livres...<br /> <br /> Moi mon craquage ce sont les éditions Gründ que je prend sur VP, des tas de petits livres éducatifs ainsi que des petites histoires qui n'ont rien à envier aux disney et autres.<br /> <br /> Après je pense qu'à l'école, ils devraient les intéresser aussi à autre chose qu'aux classiques. Lire un Zola au premier trimestre et enchaîner sur un Werber ou un Grangé pourrait réveiller des "passions" chez lez élèves...
B
Lire, ce merveilleux petit monde qui ressemble à un sous marin. On ferme les écoutilles et on plonge dans l'océan des aventures imaginaires, réelles, drole,triste.<br /> <br /> La plus rien n'a de prise ni les évènements extérieurs ni le temps . <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a juste nous et cet être de papier , de couleurs et d'odeurs de livres neufs ou vieux .<br /> <br /> <br /> <br /> Comme le dit si bien Dany Boon, il faut lire public.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=T8ZbP5oK9hY
Publicité