Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** + d'un tour dans mon sac ***
*** + d'un tour dans mon sac ***
Publicité
*** + d'un tour dans mon sac ***
Archives
Derniers commentaires
28 avril 2009

Les madeleines maison... Miam ^$^

Meuh non voyons,
je ne cherche pas à me faire pardonner ^^'

M'enfin, pas mon style...

Mouais...

Passons x_X

J'ai pris plaisir à retester ma recette de madeleines...
Pour ressituer,
l'achat des moules à madeleines correspond à une envie de grossesse...
qui a été détroné à son tour par l'envie de muffins...

Mais non, pas gourmande... ^^'

Ingrédients :

2 Oeufs
150 g de sucre (+ 1 sachet de sucre vanillé)
150 g de farine
(avec levure incorporée, je ne travaille qu'avec çà ^^')
125 g de beurre (perso, je prends de l'huile pour 125g...)

Et mes ingrédients perso pour le gout ^^

1 larmiche de vanille liquide
Un peu de poudre d'amande

madeleines_001

- Préchauffez le four Th.7 (210°C)
- Faites blanchir le mélange oeufs + sucre.
- Ajoutez la farine délicatement (ou pas ^^) puis l'huile.
- Ajoutez enfin les aromes selon le gout de chacun.

madeleines_002

Un peu de poudre d'amandes et le tour est joué ^^

- Laissez reposer la pate 1h au frigo, pour que le "choc thermique" (rien que çà ^^') se produisant en enfournant fasse bien "la petite bosse" de la madeleine.
- Remplissez les compartiments du moule à madeleine préalablement huilé (ou "mouillé" à l'eau, si moule en silicone... bien que çà marche moyen chez moi ces temps ci x_X)

madeleines_003

/!\ ATTENTION /!\ : à ce sujet... vous allez rire, mais ne faites pas comme moi x_X...
Il se trouve que la première fois que j'ai entrepris de faire des madeleines, j'ai voulu "la belle bosse" sur le dessus... Vous me connaissez (ou pas ^^') et vous savez que je n'aime pas me rater... aussi, la pate étant suffisament épaisse, j'ai décidé de "façonner" mes madeleines, en rajoutant une "boule" de pate pour la bosse x_X
Ajoutez à ceci, que je n'avais pas non plus pris la précaution du plat à tarte dessous, et que j'ai enfourné le tout sur ma grille du four... résultat, çà a gonflé, débordé, tombé sur le fond du four, enfumé la cuisine, manqué de m'étouffer ........ x_X

Je reprends donc :

- Remplissez les compartiments du moule AU 3/4 SEULEMENT ET MAXIMUM...
-
Pour les plus gourmands, piégez certaines des madeleines avec des morceaux de chocolat... succès garanti (les lapins de paques au chocolat noir y sont passé, pour le bien de la nation, morts sur le champ de bataille... peut être pas quand même, mais c'est tout comme ^^')

madeleines_005

Avec les doigts, en toute simplicité ^^'

- Enfournez pendant 10 minutes maxi (çà gonfle au bout de 5mn), puis défournez, et c'est pret ^^

madeleines_007

Pfuiiiiiittttt ^^

madeleines_009

Miam miam ^^

madeleines_012

Et voilà...
on compte avec cette recette que l'on fait minimum 24 Madeleines...
et comme vous pouvez le constater,
le démoulage n'était pas tip top,
j'ai dû user de la 'tite cuillere ^^'

Mon chéri dit qu'elles ont tendance à vite sécher,
voir etre un peu trop croustillante
(le sucre qui fait comme un gateau texture meringue)

N'empeche qu'à l'écouter, depuis hier aprés midi, je devrais en etre...

... A ma troisieme fournée x_X

!!! Quelle mauvaise foi !!!

madeleines_014

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La fameuse madeleine de proust ;) .
Publicité