Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** + d'un tour dans mon sac ***
*** + d'un tour dans mon sac ***
Publicité
*** + d'un tour dans mon sac ***
Archives
Derniers commentaires
15 juillet 2008

Dans les desserts maison, je demande...

!!! Le riz au lait !!!

je ne sais pas vous, mais moi, j'ai des souvenirs comme çà de mon enfance, et quand + grande, je veux les faire partager à mes enfants, et ben je me retrouve sans la recette que je veux...

Le riz au lait, c'est un peu cette histoire, un souvenir de ma grand mère, un des desserts qu'elle faisait souvent, et que je me refusais à manger à cause de la cannelle qu'elle mettait sur le dessus...

Mais ils m'ont toujours donné envie, même si je m'en mordais les doigts après ^^"
(j'ai jamais dit que j'étais intelligente quand j'étais petite, hein??? ^p^)

Et donc, c'est comme çà qu'un beau jour je me suis décidée...
L'étude comparative du rapport qualité/prix y étant un peu aussi pour quelque chose...
En effet, comparez, juste pour rire, le prix de revient d'un lot de 2 petits pots de riz au lait (environ 1.50€ je crois), marque Blédina ou Nestlé au rayon enfant... Maintenant, calculez le prix de revient de la recette que je vais vous donner (allez, chuis sure, meme pas 2€ pour au moins le triple de petits desserts ^^)

Ingrédients :

100 g de riz rond ou à risotto, pour qu'il gonfle bien (ou pour le faire bien "bougner" comme dirait mon chéri ^^' lol)
1 litre de lait
1 à 2 sachet de sucre vanillé (selon si on aime + ou moins le goût sucré)
3 cuillère à soupe environ de sucre en poudre (pareil, au fil des fois où vous ferez, augmentez ou diminuez à votre convenance, sur la recette initiale que j'ai eu, c'était 4 cuillères, mais je mets du sucre vanillé a la place)
1 filet d'arome de vanille liquide (juste par gourmandise ^^)

- Faire bouillir le lait dans une casserole anti-adhérente (perso, je préfère, après, chacun à sa sauce ^^)
- Y verser les sucres et la vanille liquide tout en mélangeant, sinon çà risque de caraméliser au fond
- Une fois le tout porté à ébullition, y verser "en pluie" le riz, tout en mélangeant, au risque sinon de faire des blocs de riz, peut mieux faire ^^'
- Laisser gonfler le riz à feu moyen, toujours en mélangeant souvent, pour ne pas accrocher, et ne pas laisser une crème se faire a la surface
- L'astuce, réside à laisser ainsi jusqu'à que le riz "effleure" la surface même sans ébullition, et ensuite à baisser le feu au minimum pour le laisser gonfler

DSC01399

- Verser le tout dans des ramequins, ou encore dans un saladier (vive les flemmards ^^)

Et voilààààà :

DSC01408

Un régal, et le comble de l'histoire, c'est que maintenant, c'est moi qui mets de la cannelle sur le dessus ^^

Il est possible de remplacer la cannelle par un peu de chocolat en poudre, et pourquoi pas de mettre des raisins sec pendant l'ébullition, histoire de varier les plaisirs ^^

^^ BONNE REGALADE ^^

P.S:  Je ne vous cache pas que la cuisson du riz est un peu longue, et vu que je suis POUR les flemmards, faisant moi même parti de leur tribu, il est possible de prendre les même dosages, mais au lieu du riz, versez de la semoule, appelée "FLORALINE" (merci Claire pour le tuyau ^^) C'est fin, c'est rapide à faire, c'est bon, et croyez moi, l'essayer, c'est l'adopter (Parlez-en a mon chéri, z'allez voir lol)
Pour infos, c'est environ 8 cuillères à soupe de Floraline pour 1 litre de lait ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hummm, un défi Audrey? :p<br /> Je sais quoi faire pour la prochaine fois ^^
B
loool tu vas devenir le premier comparateur de prix humain mdr a la maniere de *bip* (on cite pas de marque ). Concernant le riz au lait je suis assez difficile faut qu'il soit parfait j'ai ete souvent decu, c'etait pas bon la plus part du temps.
Publicité